Orages dans le Var : trois morts et des "scènes de guerre" dans le Lavandou
VIDEO

Orages dans le Var : trois morts et des "scènes de guerre" dans le Lavandou

De violents orages ont touché le Sud-Est ce mardi 20 mai, entraînant des crues soudaines et faisant au moins trois victimes dans le département du Var.

Ce mardi 20 mai au matin, de violents orages et des pluies torrentielles ont causé d’importants dégâts dans le département du Var, notamment à Cavalière, où 256 mm de pluie sont tombés en une heure. La montée de l'eau "a été très rapide", a raconté une personne présente dans la commune sur BFMTV. Ce niveau de précipitations exceptionnel a provoqué le débordement des ruisseaux, l’effondrement de routes et d’importants dommages aux infrastructures. Près de 400 pompiers et militaires de la sécurité civiles ont effectué "plus de 500 interventions", a indiqué Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur sur X, particulièrement à Cavalière et au Lavandou, zones les plus touchées.

Bénédicte Pélissié, gérante du restaurant Le Grand Bleu, a raconté au micro de BFM Toulon Var : "Tout ce qui est congélateur, frigo, tout est foutu. On va tout jeter, rien ne va repartir. Pour le moment on n'a pas d'eau ni d'électricité". La restauratrice depuis 30 ans et son équipe s'efforcent désormais de nettoyer les lieux et de sauver ce qui peut l’être.

Trois morts dans le Var

Au Lavandou, une cellule de crise a été mise en place pour aider les populations touchées et assurer la communication avec les résidents en difficultés. Le maire Gil Bernardi a décrit un "phénomène extraordinaire" dans le quartier de Cavalière : "Il n'y a plus rien, plus d'eau potable, de station d'épuration, d'électricité, le choc est important. On a toute une partie de la commune qui n'est pas accessible, les routes sont arrachées, les ponts fracassés. Il y a une démolition très importante". L'élu parle même de "scènes de guerre" avec des routes et des ponts "arrachés". L'aérodrome de La Môle/Saint-Tropez est fermé suite aux inondations, a précisé la préfecture dans un bilan à 17h30.  

Au-delà des dégâts matériels, le bilan a fait état de trois morts dans le département, selon la gendarmerie du Var. Parmi les trois victimes des intempéries se trouve un couple de personnes âgées. Le corps de la femme de 84 ans a été découvert sur la voie publique et celui de son époux d'un an son ainée, au large des côtes, selon BFMTV. Probablement "pris par surprise" par la "brusque montée des eaux", ils "n'ont pas eu le temps de s'échapper", d'après le lieutenant-colonel Gaëlle Rouault, commandante de la compagnie de gendarmerie de Hyères, citée par Ouest-France. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de la mort, affirme le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz. 

La troisième personne décédée a été retrouvée dans son véhicule à Vidauban. Il s'agit d'une femme de 81 ans. Le maire de la commune, Claude Pianetti, a précisé sur Facebook qu'une "conductrice et sa passagère se sont engagées sur un chemin de campagne totalement submergé". Tombant dans un fossé, seule la conductrice a pu être sauvée par l'intervention d'un élu municipal qui se trouvait sur les lieux. 

Emmanuel Macron a adressé ses "condoléances attristées"

Emmanuel Macron a indiqué que deux personnes sont toujours portées disparues. Il a adressé ses "condoléances attristées" aux familles et aux proches des victimes des intempéries, rapporte Ici. "À tous les sinistrés, je veux dire que la Nation sera là, fraternelle et solidaire", a ajouté le président de la République. "Là, avec les forces de secours, pour surmonter les prochaines heures. Là, pour reconstruire." Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur a assuré de son côté que le gouvernement soutiendrait la commune et l’ensemble du territoire touché, notamment par une probable reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, qui devrait être obtenue "le plus rapidement possible".

Pour rappel, Météo France avait placé le Var en alerte orange dès 6 heures ce mardi matin. Les systèmes orageux présents sur le littoral méditerranéen "ont donné des cumuls intenses en 2 heures" dans le Var : "On a relevé des cumuls parfois supérieurs à 100 mm", voire à "plus de 170 mm à Vidauban". Les précipitations orageuses se sont accompagnées de fortes rafales de vent, des vents à plus de 100 km/h ont soufflé sur le littoral, mais aussi de petite grêle. Dans une moindre mesure, les Alpes-Maritimes ont été concernées par des remontées orageuses nécessitant un niveau de vigilance jaune. 

La dernière vigilance orange qui était en place dans le département pour les pluies et les inondations a finalement été levée à 14 heures, ce 20 mai. À la mi-journée, Météo France avait déjà levé l'alerte orange qui concernait les orages et plus tôt dans la matinée, les départements du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne étaient sortis de vigilance.

Dernières mises à jour

11:47 - "C'est la cinquième fois depuis 2010", a regretté une habitante de Vidauban

Alors que la décrue avait commencé, quelques heures après le passage de l’orage à Vidauban mardi matin, la colère est monté chez les habitants. Micheline, une résidente, a exprimé son exaspération face à la répétition des épisodes d’inondation, au micro de BFMTV : "C’est la cinquième fois, depuis 2010, 2011, 2019, 2024 et encore maintenant 2025". Les riverains pointent du doigt le manque d’infrastructures durables pour lutter efficacement face à ce type de catastrophes.

11:08 - Trois messages d'urgences FR-Alert ont été envoyé

La préfecture de Toulon a signalé que trois messages d'urgence FR-Alert ont été envoyés sur les téléphones portables des habitants du Var, afin de rappeler les consignes de sécurité : "Il a été demandé aux maires d’activer leur plan communal de sauvegarde avant le début de l’épisode pluvieux et de mettre en sécurité les enfants dans les établissements scolaires des communes où de fortes précipitations étaient en cours" a-t-elle précisé, rapporte Le Monde

20/05/25 - 23:29 - Le ministre François-Noël Buffet au Lavandou mardi soir

Ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'intérieur, François-Noël Buffet s'est rendu mardi soir au Lavandou, relaie Var-Matin. Après avoir eu une pensée "pour les personnes qui ont perdu la vie ici", il a promis "l'aide de l'État immédiate pour la commune et ses habitants, dans l'urgence, avec très probablement la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle". Et d'assurer : "Il n'y a pas de difficultés à ce que nous puissions l'obtenir le plus rapidement possible."

20/05/25 - 22:27 - "La solidarité régionale sera au rendez-vous", assure Renaud Muselier

Président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier n'a pas manqué de réagir aux terribles orages qui ont sévit ce mardi dans le département du Var. "Face aux énormes dégâts matériels, nous activons immédiatement notre fonds d’urgence climatique !" a-t-il indiqué mardi après-midi sur X, promettant que "la solidarité régionale sera au rendez-vous".

20/05/25 - 20:53 - "La Nation sera là, fraternelle et solidaire", promet Emmanuel Macron

Le président de la République a réagi au bilan humain et aux dégâts matériels engendrés par les violents orages qui ont frappé le sud du pays ces deux derniers jours. "Trois personnes décédées, deux portées disparues, après les violentes intempéries dans le sud-est. Aux familles, aux proches, j’adresse nos condoléances attristées", a tout d'abord déclaré Emmanuel Macron sur X. Et de promettre : "À tous les sinistrés, je veux dire que la Nation sera là, fraternelle et solidaire. Là, avec les forces de secours, pour surmonter les prochaines heures. Là, pour reconstruire."

20/05/25 - 19:32 - À Vidauban, la mairie compte demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Une personne a perdu la vie sur la commune de Vidauban qui ressence également des dégâts matériels. Au micro de BFM Nice Côte d'Azur, le directeur du cabinet du maire, Stéphane Bensmaine, annonce que, même si les dégâts matériels sont limités, la mairie compte bien réclamer la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, qui permet l’indemnisation systématique des victimes.

20/05/25 - 18:34 - 230 foyers privés d'électricité

À 17h30, 230 foyers étaient toujours coupés du réseau électrique. La faute aux nombreux dégâts engendrés par les intempéries qui ont frappé le département du Var ce mardi. Ces foyers se trouvent sur les communes de Bormes, du Lavandou, de Saint-Raphaël et de Puget-sur-Argens. Enedis serait mobilisé pour rétablir le courant au plus vite, a fait savoir la préfecture.

20/05/25 - 16:26 - L'équivalent de trois mois de pluie est tombé en quelques heures dans le Var

Les précipitations dans le Var ont été telles que l'équivalent de plusieurs mois de pluie est tombé en seulement quelques heures dans le Var. À Vidauban, 185,9 mm de pluie ont tombé, soit presque 186 litres d'eau par m², entre 7h et 13h ce mardi. A titre de comparaison, la normale mensuelle pour le mois de mai est de 54 mm. Sur le secteur du Lavandou, Météo France indique qu'entre "80 et 100mm" sont tombés en très peu de temps et parfois plus comme aux Mayons où 114,5 mm de précipitations ont été recensés. 

20/05/25 - 15:53 - Les recherches de personnes disparues interrompues

Alors que deux personnes sont portées disparues, les recherches pour les retrouver ont été arrêtées d'après les informations de BFMTV recueillies auprès de la préfecture et de la gendarmerie.

20/05/25 - 15:43 - Une "catastrophe de grande ampleur" au Lavandou

Après les orages et les inondations de la matinée, le maire de la commune du Lavandou qui a été particulièrement touché a déploré une "catastrophe choquante d'une grande ampleur", dans une conférence de presse tenue à 14 heures. "C'est vraiment un phénomène extraordinaire qui s'est produit, un nuage s'est arrêté sur Cavalière et pas ailleurs. Il n'y a plus rien, plus d'eau potable, de station d'épuration, d'électricité, le choc est important. À l'heure où nous parlons, on a toute une partie de la commune qui n'est pas accessible, les routes sont arrachées, les ponts fracassés. Il y a une démolition très importante", a-t-il déclaré.

20/05/25 - 15:16 - Trois morts et deux disparus selon un nouveau bilan

Trois personnes sont mortes et deux autres sont portées disparues dans le Var selon le nouveau bilan de la gendarmerie du Var rapporté par BFMTV. Les deux personnes disparues sont recherchées à Cavalière et à Vidauban.

Le préfet du Var, Philippe Mahé, a indiqué en parallèle que 50 personnes ont été mises en sécurité à la suite des inondations touchant le Var. "Des reconnaissances sur le terrain sont toujours en cours et ce bilan reste provisoire", indique la préfecture.

20/05/25 - 14:59 - La bilan passe à deux morts et un disparu dans le Var

Le bilan s'alourdit après les intempéries dans le Var. Une des deux personnes disparues, celle dont le véhicule a été retrouvé vide d'occupant à Vidauban, a été retrouvée morte selon les informations d'un gendarme à BFM Toulon Var. "Nous sommes au regret de déplorer le décès d’une personne noyée dans son véhicule", a confirmé le maire de la commune Claude Pianetti, dans un communiqué. Le nombre de décès est donc porté à deux et une personne est toujours portée disparue et recherchée au Lavandou.

20/05/25 - 14:31 - Plus aucune vigilance orange activée

Plus une seule vigilance orange n'est en cours en France. L'agence météorologique a levé l'alerte concernant les pluies et les inondations dans le Var à 14 heures. Désormais, seuls des vigilances jaunes sont en cours dans une trentaine de départements. Toutefois, la pluie continue de pleuvoir dans le Sud-Est même elle est en train de s'affaiblir avec l'éloignement des cellules orageuses en mer. Reste que les inondations causées par les précipitations pourraient mettre du temps à se résorber et qu'un risque de crue demeure dans le Var cet aprés-midi.

20/05/25 - 13:23 - Deux personnes disparues dans le Var

Les orages qui frappent le Var produisent des pluies abondantes qui entraînent à leur tour des inondations. Depuis le début des intempéries, une personne a été retrouvée morte au Lavandou, a indiqué le préfet faisant un état d'un bilan "provisoire". Deux autres personnes sont portées disparues dans le département. L'une d'elle se trouvait dans sa voiture à Vidauban, le véhicule a été retrouvé mais vide. Des opérations de recherches sont en cours avec l'aide d'hélicoptères. 

20/05/25 - 13:01 - La vigilance orage levée dans le Var, une alerte toujours en cours pour la pluie et les inondations

Météo France a levé la vigilance orange pour les orages dans le Var, mais elle a prolongé l'alerte orange en ce qui concerne les pluies et les inondations jusqu'en début d'après-midi à 14h. Si les orages se sont calmés, les pluies se sont avérées très importantes dans le département et ont donné des "cumuls intenses en 2 heures". "On a relevé des cumuls parfois supérieurs à 100 mm" et même "plus de 170 mm à Viadauban", précise l'agence. De fortes rafales de vent allant à plus 100km/h et de la petite grêle ont été aussi observées sous ces systèmes orageux.

LIRE PLUS