Festival de Cannes : Robert Pattinson et Jennifer Lawrence complices, un accident de robe évité
- Le Festival de Cannes entame sa sixième journée de films, tapis rouges et défilés de célébrités ce dimanche 18 mai 2025.
- Robert Pattinson et Jennifer Lawrence ont créé l'événement hier soir. Les deux stars, respectivement révélées dans Twilight et Hunger Games, sont venues présenter Die my love, film de Lynne Ramsay sur la dépression post-partum, en compétition pour la Palme d'or. Sur le tapis rouge, ils se sont affichés très complices, riant beaucoup ensemble. Pourtant, un accident de robe aurait pu se produire, puisque Robert Pattinson a marché sur la robe de sa co-star. Incident évité heureusement puisque l'acteur s'en est rendu compte et s'est écarté pour remettre le tissu en place, se mettant à genou devant Jennifer Lawrence sur le tapis rouge.
- La Croisette va voir des stars planétaires défiler sur le tapis rouge ce dimanche. Wes Anderson promet déjà de créer l’événement avec toutes les stars de The Phoenician Scheme, son dernier film en lice pour la Palme d’or : Scarlett Johansson, Tom Hanks, Benicio del Toro, Michael Cera, Benedict Cumberbatch, Willem Dafoe, mais aussi Mia Threapleton, fille de Kate Winslet (Titanic) et Jim Threapleton. Elle est âgée de 24 ans. Un autre film est en compétition pour la Palme d’or aujourd’hui : L’agent secret, du brésilien Kleber Mendonça Filho, qui avait déjà obtenu le Prix du jury en 2019 pour Bacurau. Hors-compétition, La femme la plus riche du monde va revenir sur l’affaire Bettencourt, avec Isabelle Huppert, Marina Foïs, Laurent Lafitte et Raphaël Personnaz.
13:21 - De quoi parle le prochain film de Wes Anderson ?
On vous a déjà mentionné que Wes Anderson présentait son dernier film, The Phoenician Scheme, en compétition pour la Palme d’or ce soir. Mais au fait, de quoi ça parle ? Le synopsis est lapidaire (“L’histoire d’une famille et d’une entreprise familiale”), et la bande-annonce aussi mystérieuse (ci-dessous). Il sort au cinéma le 28 mai.
12:15 - De quoi parle L’agent secret, en compétition pour la Palme d’or ?
L’agent secret est un autre film présenté en compétition long-métrage à Cannes ce dimanche. L’intrigue se déroule en 1977, en pleine dictature militaire au Brésil. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où il espère construire une nouvelle vie et renouer avec sa famille. C’est sans compter sur les menaces de mort qui rôdent et planent au-dessus de sa tête…
11:03 - Alexandre Desplat et Guillermo del Toro à Cannes
En dehors des projections et des diverses compétitions qui se déroulent actuellement sur la Croisette, des rencontres et masterclass rythment également la Croisette. A 14h, le compositeur Alexandre Desplat et le réalisateur Guillermo del Toro se réunissent pour évoquer leur collaboration sur deux films : La forme de l’eau et Pinocchio, à partir de 14 heures.
10:50 - Jennifer Lawrence et Robert Pattinson parlent de leur expérience de parent
Die my love parle du raz-de-marée que représente l'arrivée d'un enfant dans un couple, et notamment de la dépression post-partum dont peuvent souffrir les mères. Jennifer Lawrence et Robert Pattinson, les deux acteurs, sont eux-mêmes parents : l'actrice d'Hunger Games a eu deux enfants avec son époux, Cooke Maroney et confie en conférence de presse que ça a "changé sa vie". "Les enfants font partie de chaque décision que vous prenez dans votre vie, mais ils m'ont aussi appris ... Je ne savais pas que je pouvais ressentir des choses aussi profondes. Mon job est étonnement lié aux émotions que j'éprouve et ça m'a ouvert les yeux sur le monde. Mes enfants ont changé ma vie dans le bon sens du terme, ils ont aussi changé mon potentiel de créativité. Si vous voulez devenir actrice ou acteur, je vous recommande de faire des enfants (rires)". Même réaction du côté de Robert Pattinson, perd d'un enfant avec sa compagne Suki Waterhouse : "Avoir un bébé vous donne un relent d'inspiration et d'énergie, c'est incroyable. Cela m'a revigoré, ça m'a donné une autre approche de mon travail, et on devient une personne complètement différente."
10:41 - Jennifer Lawrence se confie sur son rôle dans "Die my love"
La conférence de presse du film Die my love se déroule actuellement au Palais des Festivals. Jennifer Lawrence y incarne une femme qui souffre de dépression post-partum après avoir accouché : ""àl'évidence en tant que mère, ça a été vraiment difficile de faire la part des choses entre ce que je ferai moi et ce que fais le personnage dans le film", a confié la comédienne révélée dans la saga Hunger Games. "Cela me fendait le coeur quand j'ai lu le roman [qui inspire le film, ndlr] pour la première fois, c'était dévastateur, tellement puissant. Je venais d'avoir mon premier enfant d'ailleurs... Le post-partum est un phénomène qui vous isole, comme ce qu'on peut voir dans le film. On se sent un peu aliéné, une étrangère à soi."
10:10 - L’événement du jour : le dernier Wes Anderson et son casting de rêve
La grosse montée des marches, et le gros film du jour, c’est la projection du dernier film de Wes Anderson. The Phoenician Scheme voit le réalisateur américain de retour en compétition pour la Palme d’or, deux ans après Asteroid City. Régulièrement sélectionné, il n’a toutefois jamais été primé à Cannes. Cela ne l’empêche pas d’être très populaire, son esthétique axé sur la symétrie, ses couleurs pastels et ses réflexions sur la solitude et l’aliénation de ses personnes, qui suscitent l’intérêt des critiques. Rendez-vous à l’issue de la projection pour notre avis à chaud !
09:05 - Le programme de ce dimanche 18 mai
Le soleil se lève sur la Croisette pour la sixième journée du Festival de Cannes. Et c’est une belle journée qui attend les festivaliers, qui vont pouvoir découvrir deux films en compétition : L’agent secret de Kleber Mendonça Filho et The Phoenician Scheme de Wes Anderson. Hors-compétition, La femme la plus riche du monde, dans lequel Isabelle Huppert incarne une version fictive de Liliane Bettencourt, et Exit-8, vont également rythmer la journée, tout comme une rencontre entre Alexandre Desplat et Guillemo del Toro organisée avec le concours de la Sacem.
Le Festival de Cannes est un événement cinématographique majeur pour l'industrie. Sa portée internationale et sa longévité font de lui l'un des festivals majeurs du septième art mondial. Chaque année, de nombreuses stars viennent défiler sur la Croisette, tandis que de nombreux cinéastes venus des quatre coins du monde viennent présenter leurs films dans l'espoir de décrocher la fameuse Palme d'or. La 78e édition a lieu du 13 au 24 mai 2025.
Les films présentés au Festival de Cannes
Film d'ouverture :
Partir un jour d'Amélie Bonnin
Longs métrages en compétition :
- Un simple accident de Jafar Panahi
- Valeur sentimentale de Joachim Trier
- Romeria de Carla Simón
- Song of Falling de Masha Selinski
- Les aigles de la République de Tarik Saleh
- The Mastermind de Kelly Reichardt
- Dossier 137 de Dominik Moll
- L'agent secret de Kleber Mendonça Filho
- Fuori de Mario Martone
- Deux procureurs de Sergueï Loznitsa
- Nouvelle vague de Richard Linklater
- Sirat d'Oliver Laxe
- La petite dernière d'Hafsia Herzi
- The History of Sound d'Oliver Hermanus
- Renoir de Chie Hayakawa
- Alpha de Julia Ducournau
- Jeunes mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne
- Eddington d'Ari Aster
- The Phoenician Scheme de Wes Anderson
- Die my live de Lynne Ramsay
- Woman and Child de Saeed Roustaee
- Resurrection de Bi Gan
Un certain regard :
- The Mysterious Gaze of the Flamingo de Diego Céspedes
- My father's shadow d'Akinola Davies Jr
- Météors d'Hubert Charuel
- L'inconnu de la grande arche, Stéphane Demoustier
- Homebound de Neeraj Ghaywan
- A pale view of hills d'Ishikawa Kei
- Urchin d'Harris Dickinson
- Eleonor the great de Scarlett Johansson
- Once upon a time in Gaza de Tarzan Nasser et Arab Nasser
- Aisha Can't Fly Away de Morad Mostafa
- Phillion d'Harry Lighton
- Karavan de Zuzana Kirchnerová
- The Plague de Charlie Polinger
- Promis le ciel d'Erige Sehiri
- Un dernier pour la route de Francesco Sossai
- Heads or tails ? de Matteo Zoppis, Alessio Rigo de Righi
- Love me tender d'Anna Cazenave Cambet
- Un poeta de Simon Mesa Soto
- Le rire et le couteau de Pedro Pinho
- The chronology of water de Kristen Stewart
Hors compétition :
- La venue de l'avenir de Cédric Klapisch
- Mission Impossible : The Final Reckoning de Christopher McQuarrie
- La femme la plus riche du monde de Thierry Klifa
- Vie privée de Rebecca Zlotowski
- Highest 2 Lowest de Spike Lee
- 13 jours, 13 nuits de Martin Bourboulon
Séances de minuit :
- Sons of the Neon Night de Mak Juno
- Exit 8 de Kawamura Genki
- Dalloway de Yann Gozlan
- Le roi soleil de Vincent Maël Carodna
- Honey don't ! d'Ethan Coen
Cannes première :
- Amrun de Faith Akin
- Splitsville de Mike Corvino
- La disparition de Josef Mengele de Kirill Serebrennikov
- Connemara d'Alex Lutz
- La vague de Sebestian Lelio
- Orwell : 2+2=5 de Raoul Peck
- Renai Saiban de Koji Fukada
- Astin Sem Eftir Er d'Hlynur Palmason
- Magalhaes de Lav Diaz
Séances spéciales :
- Bono : Story of Surrender d'Andrew Dominik
- Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet
- Dites-lui que je l'aime de Romane Bohringer
- Amélie et la métaphysique des tubes de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han
- Mama d'Or Sinai
- Arco d'Ugo Bienvenu
- Qui brille au combat de Joséphine Japy
- L'homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme de Pierre Richard
- The Six Billion Dollar Man de Eugene Jarecki
Qui sont les membres du jury du Festival de Cannes ?
Juliette Binoche a été choisie comme présidente du 78e jury du Festival de Cannes. C'est elle qui remettra la Palme d'or 2025 lors de la prochaine édition, le 24 mai. A ses côtés, on retrouve au sein du jury l'actrice américaine Halle Berry (X-Men, Meurs un autre jour), la réalisatrice indienne Payal Kapadia (All we imagine as light), l'actrice italienne Alba Rohrwacher (La Chimère, Tre Piani, Heureux comme Lazarro), l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani (Chanson douce) le réalisateur congolais Dieudo Hamadi (En route pour le milliard), le réalisateur coréen Hong Sang-Soo (Le jour d'après, Juste sous vos yeux), le réalisateur mexicain Carlos Reygadas (Post Tenebras Lux) et l'acteur américain Jeremy Strong (Succession, The Apprentice).
Les films sélectionnés pour la Semaine de la critique
La Semaine de la critique est depuis 1962 l'une des principales sélections parallèles du Festival de Cannes. Elle a vise à faire émerger des talents et se focalise généralement sur les premiers ou deuxièmes films de nouveaux réalisateurs.
- L'Intérêt d'Adam de Laura Wandel
- Sleepless City de Guillermo Galoe
- Imago de Déni Oumar Pitsaev
- Kika d'Alexe Poukine
- Left-handed girl de Shih-Ching Tsou
- Nino de Pauline Loquès
- Un fantôme utile de Ratchapoom Boonbuchachoke
- Reedland de Sven Bresser
- Baise en ville de Martin Jauvat
- Des preuves d'amour d'Alice Douard
- Planètes de Momoko Seto
Les films sélectionnés pour la Quinzaine des cinéastes
La Quinzaine des cinéastes, anciennement Quinzaine des réalisateurs, est elle aussi une sélection parallèle du Festival de Cannes. Organisée depuis 1968 par la Société des réalisateurs de films (SRF), elle vise elle aussi à sortir du cadre di festival avec des réalisateurs méconnus venus de différents horizons.
Longs-métrages :
- Enzo de Laurent Cantet réalisé par Robin Campillo
- Amour Apocalypse d'Anne Emond
- Classe moyenne d'Anthony Cordier
- Dangerous Animals de Sean Byrne
- La danse des renards de Valérie Carnoy
- L'engloutie de Louise Hémon
- Les filles du désir de Prïncia Car
- Girl on edge de Jinghao Zhou
- Indomptables de Thomas Ngijol
- Kokuho de Lee Sang-il
- Lucky Lu de Lloyd Lee Choi
- Militantropos de Yelizaveta Smith, Alina Gorlova et Simon Mozgovyi
- Miroirs n°3 de Christian Petzold
- La mort n'existe pas de Félix Dufour-Laperrière
- The president's cake de Hasan Hadi
- Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski
- Sorry, baby de Eva Victor
Courts-métrages :
- +10K de Gala Hernandez Lopez
- Before the sea forgets de Ngoc Duy Lê
- The Boydi de Louris van de Geer
- Bread will walk de Alex Boya
- Coeur bleu de Samuel Suffren
- Karmash de Aleem Bukhari
- Loynes de Dorian Jespers
- La mort du poisson de Eva Lusbaronian
- Nervous Energy de Eve Liu
- When the geese flew de Arthur Gay
Quel film a remporté la Palme d'or au Festival de Cannes ?
On ne connaît pas encore le nom du film qui remportera la Palme d'or, le 24 mai 2025. L'an dernier, c'est le film Anora de Sean Baker qui a remporté la récompense suprême du Festival. Cette comédie dramatique portée par Mikey Madison suit le parcours d'une travailleuse du sexe entre New York et Las Vegas. Le long-métrage a par la suite remporté l'Oscar du Meilleur film en mars 2025.